Rencontrer la marque: Kaweco des stylos

Rencontrer la marque: Kaweco des stylos

Kaweco a été fondée à Heidelberg en 1883, à l’origine de la Heidelberger Federhalterfabrik (fabrique de stylos à bille Heidelberg), qui fabriquait des stylos en bois munis de plumes dorées et importés de Morton à New York.

En 1908, la société breveta son premier stylo-plume de sécurité, un développement important dans l’histoire de la marque et qui était fortement annoncé à l’époque.

Le succès de ces produits et d’autres ouvrit la voie à l’expansion et, en 1911, Kaweco ouvrit des filiales sur plusieurs marchés européens, notamment Berlin, Paris, Vienne et Zurich, ainsi que des agences dans le monde entier dans de nombreux autres pays.

Un produit emblématique de la marque a également été lancé la même année: Kaweco Sport, le stylo-plume de poche conçu pour les sportifs, les officiers et les dames.

Deux ans plus tard, en 1913, Kaweco lança sa propre production de pointes en or avec le soutien de son fournisseur américain. Morton a envoyé des machines et des ingénieurs en Allemagne pour aider à mettre en service la ligne de production de Kaweco.

En 1921, Kaweco était devenue une société anonyme avec un effectif de 600 personnes. La production à cette époque était d’environ 130 000 stylos à plume chaque année, mais la gamme était encore en croissance, les stylos à plume étant le dernier ajout à cette époque.

Friedrich Grube Jr prit la direction de Kaweco avec son épouse Liselotte et leurs deux fils à la mort de son père Friedrich Grube Sr le 5 mai 1960.

Avec la nouvelle direction, cela a entraîné une modernisation des conceptions des stylos, notamment des plumes partiellement cachées et des formes plus simples.

En 1971, Kaweco réalisa un autre grand coup de marketing en obtenant une licence pour la vente au détail de ses stylos portant l’image de marque des Jeux de la XXe Olympiade, qui eut lieu à Munich l’année suivante.

C’était pour le Kaweco Sport l’occasion de trouver un nouveau public moderne. C’est ce qu’il a fait, avec le coffret Sport comprenant un pendentif pour bijoux fabriqué pour l’événement et une popularité particulière parmi les compagnies d’assurance.

Un autre jalon important dans l’histoire du Kaweco Sport s’est produit en 1994, lorsque le stylo a été relancé avec un design inspiré de l’édition de 1935.

Les stylos Kaweco Sport étaient désormais disponibles non seulement en tant que stylos à plume, mais également en tant que stylos à bille roulante et à stylo à bille, avec les crayons assortis.

Le logo Kaweco

La marque Kaweco figurait pour la première fois dans l’annuaire Heidelberg en 1889, lorsque l’usine a commencé à produire trois marques de stylo différentes: Kaweco, Omega et Perkeo.

À cette époque, les produits étaient encore estampillés HF pour Heidelberger Federhalterfabrik, mais c’est le nom Kaweco qui perdure au fil des ans.

En 1930, Knust Woringen et Grube à Baden, plus connus sous leur propre marque Aurumia, acquirent le nom de la société, les actions et les brevets.

Le lettrage en trois parties reste une caractéristique commune des stylos Kaweco à ce jour, comme le savent les amateurs de la marque.

En 1945, Kaweco adopta également une autre image étroitement associée à la marque: celle de sa mascotte héraldique, le chien de berger allemand.

Kaweco est devenu mondial

Kaweco revendique le statut de marque de papeterie véritablement mondiale depuis le tournant du millénaire et ce n’est qu’au 21e siècle qu’elle a pénétré nombre de ses marchés internationaux dans le monde avec de nouveaux accords de distribution et une représentation locale.

C’est en 2000 que Kaweco a commencé à développer son réseau de vente mondial actuel sous la société mère H & M Gutberlet GmbH et avec l’aide de distributeurs locaux dans ses pays cibles à travers le monde.

À partir de 2018, la gamme Kaweco et sa portée mondiale continuent de s’étendre, alliant le design classique pour lequel la marque est renommée à une fabrication moderne de haute qualité et à une philosophie forte.

Depuis ses modestes débuts, Kaweco a touché plus de 40 pays différents dans le monde entier et est l’instrument d’écriture de choix pour discerner la calligraphie où qu’il soit vendu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *